Jacques Stival, acteur et scénariste, va-t-il partir en guerre contre Universal? Samedi soir, il a poussé la porte du théâtre du Champ-au-Roy pour la projection de la bande-annonce de son film «L'échange».
«L'échange»... de Clint Eastwood
Ça ne vous dit rien... «L'échange» est un film de Clint Eastwood sorti en 2008, qui est distribué par Universal. En octobre dernier, Jacques Stival avait lancé le tournage de son film d'action dans le pays de Guingamp avec le titre «Former Team». Sortira-t-il en salle avec un autre nom? Interrogé sur le sujet, le service juridique d'Universal reconnaît que ce cas de figure n'est pas courant. «Il n'est pas interdit que deuxfilms portent le même nom», indique au final Universal après les vérifications d'usage. Jacques Stival pourra ainsi sortir son film sur grand écran avec le titre «L'échange». Ce long-métrage raconte l'histoire d'un enfant enlevé par des terroristes venus de l'Est et qui réclament une rançon à sa mère. Samedi soir, Jacques Stival avait réservé la primeur de la projection de la bande-annonce de son bébé aux figurants locaux ayant participé à cette aventure. De nombreux collaborateurs et partenaires étaient aussi présents. L'émotion était perceptible, dans la salle, entre tous ceux qui ont vécu un moment d'exception en participant aux diverses séquences tournées dans les Côtes-d'Armor.
Cent trente figurants
Rappelons que 130 figurants avaient été sélectionnés au terme d'un casting exigeant dans les locaux de la mairie de Guingamp. Le réalisateur a souligné la performance des 80 enfants de l'école de Saint-Nicolas-du-Pélem, ainsi que tous les acteurs d'un jour. «Je tiens à remercier, très chaleureusement, les figurants, la municipalité de Guingamp et les entreprises qui m'ont permis de réaliser ce film, initialement prévu avec un budget pour court-métrage et qui s'est achevé par un investissement de 450.000€ en long-métrage», a expliqué Jacques Stival, en préambule à la projection. Et d'ajouter: «J'ai choisi Guingamp pour le lancement de cette bande-annonce car j'ai obtenu un soutien considérable de la Ville , des communes environnantes ainsi que du conseil général des Côtes-d'Armor.»
Source : letelegramme