Une nouvelle version du roman de Victor Hugo est en tournage sous la direction du réalisateur du "Discours d'un roi". Et avec une pléiade de célébrités.
C'est parti pour le nouvel opus des Misérables sur grand écran. Mais celui-ci a tous les ingrédients pour faire le tour de la planète et populariser l'une des oeuvres les plus importantes de Victor Hugo. Le réalisateur britannique Tom Hooper, oscarisé pour Le discours d'un roi, a commencé le tournage de sa version musicale avec un casting hollywoodien, conçu pour attirer le plus de spectateurs possible dans les salles obscures.
Avec Hugh Jackman (star de X-Men) dans le rôle du forçat Jean Valjean, Russell Crowe (Gladiator) dans celui de l'inspecteur Javert, Anne Hathaway (Le diable s'habille en Prada) dans la peau de Fantine, Amanda Seyfried (Time Out) pour la petite Cosette et Eddie Redmayne (My Week with Marilyn) dans le rôle de Marius. Enfin, Sacha Baron Cohen (Brüno) et Helena Bonham Carter (Harry Potter) incarneront les Thénardier, les affreux exploiteurs sans coeur ni loi de la pauvre Cosette dans le roman de Victor Hugo. En adoptant cette petite orpheline, abandonnée de tous, Jean Valjean trouvera justement le chemin de sa propre rédemption.
Des artistes complets capables de chanter en direct
Cette piste aux étoiles, impressionnante sur l'affiche, ne doit rien au hasard. Outre le fait que le réalisateur se soit rabattu sur les stars disponibles pour tourner dès cette année un projet imposant, il s'est d'abord entouré d'artistes confirmés capables de pousser la chansonnette avec justesse devant la caméra. "Contrairement à la plupart des films musicaux, a précisé Tom Hooper à la presse britannique, le casting devra chanter en direct plutôt que d'aller en studio et ensuite interpréter en play-back les morceaux." De quoi corser l'affaire, puisque la prise de son se fait donc en même temps que le jeu d'acteur pour éviter un rendu trop superficiel.
Voilà pourquoi on retrouve des artistes complets, dans la veine des entertainers, comme Hugh Jackman, qui a déjà assuré des spectacles à Brodway, maîtrisant la danse comme le chant, ou encore Anne Hathaway, danseuse de formation et excellente soprano, qui s'est même produite au Carnergie Hall, la fameuse salle de concert new-yorkaise. Leurs partenaires ne sont pas en reste, puisque Russell Crowe a longtemps fait partie d'un groupe rock mâtiné de folk et Amanda Seyfried a déjà joué dans la comédie musicale Mamma Mia!, qui reprenait des standards du groupe Abba. Le défi musical risque d'être un plus compliqué pour Sacha Baron Cohen, mais comme rien ne l'effraie, nul doute qu'il ait pris quelques cours intensifs pour assurer les vocalises. De son côté, Anne Hataway a consenti quelques sacrifices, notamment en adoptant une coupe très courte pour le film, reportant du même coup son mariage prévu cet été pour attendre que ses cheveux repoussent avant la cérémonie... Actuellement en tournage - des scènes sont prévues dans le sud de la France -, le drama-musical devrait sortir en décembre 2012 aux États-Unis, cent cinquante ans après la parution du roman de Victor Hugo... et juste à temps pour la compétition des Oscars.
Une bonne nouvelle pour la culture française, mais...
En 1862, lorsque le romancier français publie son oeuvre, la critique est sévère, la jugeant trop sentimentale (un "livre immonde et inepte" pour Baudelaire), ce qui ne l'empêche pas de connaître un succès populaire immédiat. L'engouement n'a jamais faibli, suscitant de multiples adaptations à la télévision comme au cinéma - pas moins d'une quarantaine de films différents avec de grands interprètes comme Jean Gabin, Lino Ventura, Gérard Depardieu ou Liam Neeson. La version choisie par les studios Universal, celle de la comédie musicale, devrait largement s'inspirer du fameux spectacle créé en France en 1980 et réadapté par le producteur Cameron Mackintosh pour un public anglo-saxon, faisant des Misérables l'un des shows musicaux les plus joués depuis trente ans sur les scènes internationales. Hollywood ne pouvait passer à côté du filon. Une bonne nouvelle pour la culture française... et un drame pour les puristes littéraires qui préféreront sans doute se replonger dans l'original.
Réf:lepoint.fr