Stars : Dior fait son cinéma tout l’été à Granville

Le grand couturier pose avec Rita Hayworth. Devant la photo, l’un des tailleurs de l’actrice. En second plan, Marilyn Monroe en Dior.

« Stars en Dior », l’exposition ouvre ses portes samedi au musée Christian-Dior. Un festival de robes portées par les actrices de 1942 à nos jours. De Rita Hayworth à Monica Bellucci, place au glamour.

Christian Dior et le cinéma
L’enfant de Granville se passionne très tôt pour le cinéma, notamment pour les films d’avant-garde. Bien avant la création de sa maison de haute couture en 1947. « Dès 1942, il travaille comme costumier pour le film Le lit à colonnes de Roland Tual, rappelle Florence Müller, commissaire de l’exposition. Suivront sept autres films avant qu’il ouvre sa propre maison. Parmi eux, Le silence est d’or, de René Clair avec Maurice Chevalier. »
Après 1947, le grand couturier continue sa collaboration avec le cinéma. « Les costumes sont alors souvent choisis dans la collection de haute couture et adaptés à chaque actrice. » La disparition du couturier en 1957 ne brisera pas le lien. Une centaine de films est associée de près ou de loin à la maison Dior.

Dior et les actrices
Avant d’être des actrices en Dior, les stars des années 50 sont d’abord des clientes. « Dès 1947, Rita Hayworth et Olivia de Havilland choisissent Dior pour sa première collection New look, raconte Florence Müller. En juin 1947, le magazine Elle écrit : « Avec ces robes de Paris, Rita Hayworth éblouira Hollywood. » » Marlène Dietrich est aussi une formidable ambassadrice. Cliente de la première heure, elle impose les robes Dior à Alfred Hitchcock. Choisie par le réalisateur en 1950 pour le film Le grand alibi, elle lui répondra : « No Dior, no Dietrich. »

L’exposition dans la villa Les Rhumbs
Les trois niveaux de la maison d’enfance du couturier à Granville sont investis par les robes des stars. La scénographie de Frédéric Beauclair permet de faire revivre ces costumes. Avec une affiche, une photo ou, encore mieux, un extrait du film. « Sur les trois niveaux de la villa sont déclinées trois thématiques, résume Barbara Jeauffroy-Mairet, commissaire associée. Les stars à la ville,

Les stars à l’écran et Tapis rouge. »
Le dernier thème montre les actrices en Dior au festival de Cannes ou à la cérémonie des Oscars. A voir : la robe bustier lamé or de Laetitia Casta pour Cannes 2003 ou la robe de bal noire de Penélope Cruz pour la première de Fanfan la tulipe.

Les prêts de la Cinémathèque de Berlin
L’exposition rend un hommage particulier à l’amitié qui lie Christian Dior à Marlène Dietrich. Les prêts de la Cinémathèque de Berlin sont particulièrement précieux pour comprendre

Cette relation. La garde-robe de l’actrice y est conservée. Des pièces magnifiques sont à voir dans l’exposition de Granville. Des robes mais aussi… un pyjama d’homme griffé « Christian Dior, Le connaisseur ».
La Cinémathèque française est un autre prêteur de l’exposition, notamment pour toutes les photos et affiches.

Réf: ouest-france.fr