Pour la quatrième année consécutive que la communauté de communes de la région lézignanaise organise des soirées de cinéma en plein air au cœur des villages de son territoire.

Le président de l'intercommunalité Roger Dupuy annonce la couleur « Cet été, cinq communes bénéficieront de ces séances de cinéma en plein air, et six l'an prochain pour atteindre notre objectif : que toutes les communes de la communauté de communes aient bénéficié de ces animations avant 2013 ». Depuis trente ans, Ciném'Aude favorise le rayonnement du 7e Art en milieu rural, là même où, crise du cinéma aidant, le paysage culturel audiovisuel ressemblait au désert de Gobi. Gérard Barthez, directeur de Ciném'Aude : « Ciném'Aude a permis la création de nombreuses salles dans l'Aude. Depuis trente ans, ce ne sont pas moins de 50 000 spectateurs qui vont au cinéma dans nos villages audois chaque année. Cela grâce à l'appui du conseil général, des collectivités locale s et de la Région ». Désormais, Ciném'Aude a remis au goût du jour les soirées de cinéma en plein air. Pour René Martinolle, président de Ciném'Aude : « Ces soirées sont des moments de convivialité partagés par les Audois et les touristes ». Les maires et leurs conseillers municipaux ont choisi les films et organisent la soirée qui précédera la projection. Ciném'Aude s'occupe du reste.
Programme l'été :
Vendredi 6 juillet à Ferrals et Mercredi 18 juillet à Luc-sur-Orbieu, « Nicostratos, le pélican », une comédie réalisée par Olivier Horlait avec Emir Kusturica, de ménage », réalisé par Saphia Azzeddine, avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia.
Vendredi 10 août à Fontcouverte et Mercredi 22 août à Ornaisons, « Le Fils à Jo », avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato. Cet été, la route des étoiles passera par les Corbièes.
Dominique Laffitte/ ladepeche