Durant l’été, les salles de cinéma font moins rêver. Mais de nombreuses projections en plein air sont programmées peu partout dans la ville, et ce jusqu’à la fin de l’été. Lyon Capitale vous propose un programme des séances à ne pas rater.
Le cinéma en plein air présente à la fois un avantage et un inconvénient : l’avantage, c’est que l’ensemble des séances proposées sont en accès libre et gratuit. L’inconvénient, c’est qu’elles dépendent entièrement de la météo. Mais si le temps se montre clément, c’est une occasion idéale pour découvrir une variété de films, tranquillement installé dans la douceur du soir.

• Mardi 17 juillet, grosse soirée cinéma en perspective. Toujours place d’Ainay, mais sur un ton beaucoup plus léger, Good Morning England est à l'affiche. Sorti en 2009, le film relate l’épopée déjantée d’une radio clandestine qui émet au large des côtes britanniques dans les années 1960. Casting alléchant et bande-son truffée de grands classiques du rock contribuent à en faire un très bon divertissement.
En parallèle, le festival “L’été en cinémascope” organisé par l’Institut Lumière place Ambroise-Courtois (métro Monplaisir-Lumière) projette à 22h Les Bas-Fonds, classique de Jean Renoir réalisé en 1936, où Jean Gabin campe un cambrioleur insouciant et courageux.

• Jeudi 19 juillet, c’est le cinéma français qui est à l’honneur avec le film choc de Bertrand Blier, Les Valseuses. Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en 1974, il met en scène Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou dans une fuite éperdue au cœur d’une France confrontée de plein fouet à la libération sexuelle des années 1970.
• Vendredi 20 juillet, l’association CinéDuchère propose Une vie de chat, un film d’animation poétique à voir en famille, à 22h dans le parc Roquette (Lyon 9e).
• Lundi 23 juillet à 22 h, c’est Ghost Dog : la voie du samouraï, un film d’action retentissant signé Jim Jarmusch, qui est projeté place Bahadourian (Lyon 3e) à l’occasion du festival Toiles d’Eté. En filmant la vengeance d’un samouraï face à la puissante Mafia, le cinéaste transcende les codes du film d’action classique en insufflant à sa mise en scène une dose inattendue de sensibilité et de réflexion.
• Mardi 24 juillet, vous pourrez découvrir à 22h place Ambroise-Courtois Loin du paradis, de Todd Haynes, drame social dépeignant l’Amérique provinciale des années 1950. En dressant le portrait d’une femme au foyer modèle au sourire figé, qui tombe amoureuse de son jardinier, le réalisateur aborde, entre autres, les thèmes du racisme et de l’homosexualité.
