«Stars Earn Stripes» fait scandale aux Etats-Unis

La nouvelle émission de téléréalité de la chaîne NBC, «Stars Earn Stripes», fait scandale aux Etats-Unis. Le concept :c'est d'envoyer des célébrités sur un faux champ de bataille.

"Stars Earn Stripes", la nouvelle émission de téléréalité américaine qui fait scandale.
Capture d'écran NBC
  
Non, ce n'est pas du cinéma. La nouvelle émission de téléralité américaine «Stars Earn Stripes» («Les stars gagnent des galons»), lancée le 13 août sur NBC, envoie ses candidats tester leurs capacités à survivre sur un véritable champ de bataille. Pour vivre la guerre comme s'ils y étaient.
 Leur mission : «Affronter les défis des vrais héros américains», précise la chaîne. Tous les lundi et jusqu'au 3 septembre, l'époux de Sarah Palin, Todd Palin, ainsi que sept autres célébrités plus ou moins connues, testeront leurs capacités à survivre sur un champ de bataille.

 Confinés dans camp d'entraînement militaire, ils devront se plier à toutes sortes d'exercices, du saut en parachute au tir à l'arme lourde. Mais pas question de se croire dans un jeu vidéo. Pour que tout se fasse dans les règles de l'art, chaque candidat agira en binôme avec un professionnel recruté au sein de l'armée américaine.
VIDEO. La bande-annonce de l'émission "Stars Earn Stripes"
En créant cette nouvelle émission, les producteurs, qui ne sont autres que ceux de «Fear factor» et de «Survivor», voulaient «rendre hommage aux hommes et aux femmes qui servent dans l'armée américaine. Mais alors que plus de 2000 soldats américains ont perdu la vie en Afghanistan depuis 2001 et que le bilan ne cesse de s'aggraver, l'opinion publique n'aime pas, semble-t-il plaisanter avec ce sujet.
 «La guerre n'est pas un jeu»
 Aussitôt après la diffusion du première épisode, une centaine de télespectateurs en colère se sont mobilisés devant le siège de la NBC à New York. «La guerre n'est pas un jeu», «N'incitez pas nos enfants à faire la guerre», pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, en espérant vainement la faire annuler.
 A la vindicte populaire, s'est ensuite ajoutée la voix de neuf prix Nobel, dont l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, qui ont pris la plume pour critiquer le projet. Dans une lettre ouverte adressée à la chaîne, les intellectuels mettent en cause une émission qui «ne rend hommage à personne» et qui «essaye de rendre la guerre plus agréable en l'assimilant à une compétition sportive».
 La réaction des Marines présents dans l'émission ne s'est pas fait attendre. Ainsi Andrew Mc Laren et J.W Cortes s'en sont pris directement à l'ex figure de la lutte contre l'apartheid sur Fox News le 16 août. «Je me demande bien ce qu'il fait pour les vétérans maintenant», a déclaré l'un deux.
VIDEO. Les soldats de l'émission se défendent
La chaîne ne compte pas interrompre son nouveau programme pour autant. Pour se défendre, les responsables ont répondu dans un communiqué que leur but n'était «pas la glorification de la guerre, mais la glorification d'un service». Celle-ci ne passe d'ailleurs pas uniquement par des images. Au terme de la compétition, chaque participant pourra repartir avec un gain qu'il remettra à un soldat ou un vétéran.
 Un geste qui n'attendrit pas les citoyens américains. Ils ont lancé une pétition en ligne, ouverte aux internautes du monde entier, qui réclame l'annulation de «Stars Earn Stripes». En seulement quatre jours, elle avait déjà réuni plus de 42 000 signatures.
 LeParisien.fr