Damgan -Jacques Weber parraine une salle de cinéma

Le petit cinéma Les Cardinaux, de Damgan, vient d'obtenir le parrainage de Jacques Weber. Le célèbre acteur est venu, hier, apporter son soutien aux bénévoles qui font marcher la salle.

Yves Largement n'y croyait pas trop. C'était au dernier salon du livre de Vannes, en juin. JacquesWeber y participait. «Je l'ai intercepté sous prétexte d'une dédicace pour lui demander son parrainage."Soyons fous", m'a-t-il répondu en griffonnant son numéro de portable sur un marque-page. J'ai attendu fébrilement le lundi pour appeler et lorsque sa voix a effectivement retenti dans l'écouteur, j'ai été comblé», raconte le patron du cinéma Les Cardinaux, à Damgan. C'est un superbe soutien moral que vient de décrocher cette salle associative qui, l'an passé, a fait 13.000 entrées. Elle fêtera ses50ans l'an prochain. «Dans cette perspective, nous avions envie de créer un lien privilégié avec un artiste reconnu et aimé du public. Encore fallait-il que cet artiste aime aussi la Bretagne», souligne Yves Largement.

On a failli mourir
Avec ses 150 places, le cinéma de Damgan propose trois séances (les vendredi, samedi et dimanche) hors saison et neuf pendant l'été où la commune passe de 1.800 à 25.000 habitants. Il est affilié au cinéma «Le Concorde», à Nantes, pour la programmation et fait partie d'un réseau de salles rurales. Une trentaine de bénévoles en assurent le fonctionnement. «Et pourtant, on a failli mourir une première fois, le 25août 1998. La dernière séance était le film "Cinéma Paradiso". Relancé en 1999 et rebaptisé Les Cardinaux (*), il a refermé ses portes une seconde fois en 2003», relate Yves Largement. C'est à ce cinéphile que le maire de Damgan, Alain Daniel, a confié la mission de prolonger le scénario. Rééquipé en dolby stéréo en 2005, le cinéma est passé au numérique l'année dernière, tandis que la salle a été entièrement refaite.

Un coup de main
C'est cet esprit qu'est venu saluer Jacques Weber, sur la route de Sainte-Marine, dans le Sud-Finistère, où il vient séjourner tous les ans pendant dix jours. «On n'en peut plus des multiplexes. J'aime bien ces cinémas à taille humaine. Quand je vois la passion avec laquelle vous avez organisé tout cela, j'ai envie de vous donner un coup de main», a dit l'acteur, en suggérant que la petite salle puisse aussi accueillir des pièces de théâtre et n'excluant pas de venir y jouer. En attendant, l'équipe des Cardinaux songe à préparer les 50 ans du cinéma, qui s'appelait le Familia à sa création, en 1963, et qui n'a pas quitté son statut de salle paroissiale. Elle va réfléchir aussi à un changement de nom. Pourquoi pas «salle Jacques Weber», suggère Yves Largement.

* Du nom de la bataille navale qui se déroula entre Français et Anglais en 1759, au Cardinaux, au large de la presqu'île de Rhuys.

Réf : letelegramme.com