Kirsten Dunst et ses meilleures amies dans "Bachelorette"

Kirsten Dunst joue dans une sympathique comédie de copines avant le mariage, dans le sillage de "Very Bad Trip" et "Mes meilleures amies", présentée au Festival du cinéma américain de Deauville 2012.

Décidément, "Very Bad Trip" fait des émules... au féminin. Vous vous souvenez sans doute de cette comédie de potes avant le mariage signée Todd Phillips qui ressemblait à une alternative aux comédies estampillées Judd Apatow, le réalisateur de "40 ans toujours puceau" et de "En cloque mode d'emploi", jouant sur les codes du polar amnésique (que s'est-il passé la nuit dernière? où est passé le futur mari?) et usant d'un humour absurde sans pitié.

 L'année dernière, Judd Apatow répliquait en produisant "Mes meilleures amies". L'hilarante comédie de Paul Feig n'était pas sans rappeler la facture des comédies romantiques des années 90 de l'Australien Paul J. Hogan ("Muriel" et "Le mariage de mon meilleur ami") avec toutefois plus d'outrances ordurières. Et pour l'apprécier pleinement, il fallait passer outre l'impression de déjà-vu.

 Si on pensait à une variation de "Very Bad Trip" au féminin, d'autant que la situation (ce qui se passe avant le mariage) et les personnages étaient grossièrement décalqués (Melissa McCarthy, pendant féminin de Zach Galifianakis), "Mes meilleures amies" fonctionnait grâce à la capacité conjuguée des comédiens et des scénaristes à tenir la note. Ce fut d'ailleurs le succès surprise au box-office américain l'année dernière.

"Bachelorette" découle naturellement de cette veine trash et drôle avec un peu de retard mais il possède comme solide argument la présence de Kirsten Dunst en tête d'affiche, manifestement remise de sa dépressive fin du monde chez Lars Von Trier ("Melancholia"). L'argument est simple comme bonjour : trois meilleures amies sont invitées à œuvrer en tant que demoiselles d'honneur lors du mariage d'une fille qu'elles appelaient face de truie au lycée. Et le résultat, s'il ne fait guère dans la dentelle, a logiquement provoqué l'hilarité des festivaliers, trouvant un peu de répit dans une sélection particulièrement sombre.
 Bande annonce
"Bachelorette" sort dans les salles le 17 octobre prochain.
Réf: tf1.fr